Pourquoi le FÉB

Le FÉB a été créé dans le but d'assurer la pérennité et la continuité des recherches effectuées par le Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) en lien avec l'éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles.

À quoi serviront les dons recueillis par le Fonds Émilie-Bordeleau ?

Les deux secteurs prioritaires du pays sont la santé et l’éducation, du moins en termes de services. Il en va tout autrement pour le financement de la recherche, comme l’indique la figure suivante :

Les dons au Fonds Émilie-Bordeleau viendront en partie compenser le manque et la rareté du financement de la recherche en éducation provenant des Fonds de recherche publics coordonnés par les gouvernements fédéral et provincial.

Pour les élèves en grandes difficultés

Le Fonds Émilie-Bordeleau financera des recherches en éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles ou de grandes difficultés d’apprentissage. En second lieu, des bourses seront accordées à des étudiantes et étudiants afin de les encourager à poursuivre leurs études de maîtrise et de doctorat dans le domaine et ce, au bénéfice des professeurs et des professionnels qui interviennent chaque jour auprès de ces élèves.

Qui est Émilie Bordeleau?

Émilie Bordeleau est le personnage principal du roman de Madame Arlette Cousture, Les filles de Caleb. Cette protagoniste est une enseignante, dont la fille Rose avait des incapacités intellectuelles. Émilie s'était juré que sa fille saurait lire, écrire, compter et qu'elle mènerait malgré tout une vie normale... En soutenant la recherche, le Fonds Émilie-Bordeleau poursuit les objectifs de la célèbre héroïne afin d'améliorer sans cesse l'éducation des personnes qui, comme Rose, ont des incapacités intellectuelles.